Earth Trax - I'm Not Afraid

Earth Trax – I’m Not Afraid (Shall Not Fade)

Entre cold wave et beats lourds, Bartosz Kruczyński pose des accords de voix oniriques sur des instrumentales aux multiples inspirations pour un premier album qui rappelle les sonorités des précédents EP.

Le morceau ‘I’m Not Afraid’ lance l’album sur une boucle breakbeat sur lesquels les mélodies synthétiques répondent aux voix sous échos comme des cris d’auto persuasion teintés de tristesse.

‘LP1’ sorti chez Shall Not Fade le 6 Mars 2020 • Télécharger sur Bandcamp

Autor Motor - La Hoya (Grande Rousse Records)

Autor Motor – La Hoya (Grande Rousse Disques)

Le jeune label Parisien Grande Rousse Records tend à s’affranchir des cadres pour proposer des artistes d’avant garde dans l’expérimentation de leurs productions électroniques.
Leur dernière sortie en date provient d’Autor Motor, nouveau projet maison aux contours minimalistes et oniriques.

‘La Hoya’ joue de ses boucles synthétiques saturées pour faire passer cette émotion d’une électronique minérale et minimale, le thème d’entrée d’un court voyage entre terre et eau.

‘Bonne Journée, sorti chez Grande Rousse Records le 6 Décembre 2019 • Bandcamp

Dan Le Sac - The Death Of Me

Dan Le Sac – The Death Of Me

Un travail cathartique réalisé par un beatmaker prolifique, le producteur Anglais Dan le Sac dit avoir jeté ses frustations et ses contraintes dans un nouvel EP auto édité loin de ses univers de prédilection, Un EP enregistré live avec des options limitées sur les matériels virtuel et physique.

‘The Death Of Me’ parle d’une expérience d’écriture électronique à travers ce long fil de sonorités synthétiques tendues jusqu’à épuisement, entre ambient rêveuse et trip hop.

‘The Death Of Me’ disponible depuis le 25 Novembre 2O19 • Bandcamp

Blu Terra - Person Sans (Céad Records)

Blu Terra – Person Sans (Céad Records)

Céad est le nouveau label de la productrice irlandaise Or:la sur lequel elle signe des artistes émergents tels que Lewski et dernièrement Blu Terra qui signe sa première production depuis Varsovie avec trois titres d’électronique brute et cadencée.

L’électronique chargée du morceau ‘Person Sans’ s’accompagne d’une basse plombée et d’échos spatiaux donnant profondeur et énergie au titre de l’énigmatique producteur polonais.

Marymont, disponible chez Céad Records • Bandcamp

Kendal - Profondo Rosso (Moustache Records)

Kendal – Profondo Rosso (Moustache Records)

Jeune producteur natif de Toulouse, Kendal s’est fait remarquer par des productions distillées sur Soundcloud par David Munk, le boss du label néerlandais Moustache Records et sort son premier EP à la saveur classique de l’italo disco des 90’s.

‘Profondo Rosso’ propose une italo disco progressive, aux lignes de synthés spatiales qui se rebondissent au rythme des cowbells et des claps en une longue bande originale pour un road trip aventureux.

‘Manifesto’, disponible chez Moustache Records • Bandcamp

Barker - Experience Machines

Barker – Experience Machines (Ostgut Ton)

Part essentielle du duo iconique de la scène électronique éxpérimentale berlinoise, Barker & Baumecker, Sam Barker entreprend une carrière solo, avec un premier album de musique avant-gardiste et de réflexion transhumaniste, toujours sous la direction du label Ostgut Ton.

‘Experience Machines’ exprime la vision utilitariste de l’expérimentation musicale de Barker, avec ces boucles de synthés modulaire enlacées de façon presque programmatique et cette ambiance robotique post-humanité.

‘Utility’, disponible chez Ostgut-Ton • Bandcamp

Shari Vari - Dance Alone (Malka Tuti)

Shari Vari – Dance Alone (Malka Tuti)

Lancée comme une expérience d’un soir, la collaboration entre ces deux productrices talentueuses que sont Sophia Kennedy and Helena Ratka débouche sur un premier album qui brasse toutes les facettes d’une musique électronique lyrique.

‘Dance Alone’ balance entre post-punk et électro sur un beat sec et les samples en écho d’Alan Vega pour 6 minutes de danse chamanique et brutale. Seul ou à plusieurs.

NOW, disponible chez Malka Tuti • Bandcamp

Max de Wardener - Palindrome (Village Green)

Max de Wardener – Palindrome (Village Green)

User de son histoire et du classicisme de son éducation musicale pour innover dans la production de musique électronique, tel est le credo du compositeur Anglais Max de Wardener. Son premier album, à paraitre chez Village Green, serait un voyage dans le temps entre orthodixie instrumentale et modernisme électrique.

Palindrome joue la symétrie dans la structure des sonorités se répétant les unes aux autres, sur une base de batterie arythmique et tribale pour un morceau d’électronique minimale étendue sur 10 minutes de contemplation sonore.

‘Palindrome’, sorti chez Village Green • Bandcamp

Rosa Anschütz - Rigid (Quiet Love Records)

Rosa Anschütz – Rigid (Quiet Love Records)

Véritable transition du parcours d’une artiste contemporaine la menant du monde physique vers le monde numérique et synthétique. Ce premier EP mixe lyrisme et profondeur pour emporter Rosa Anschütz vers des sommets d’irrationnalité, jusqu’à recevoir la bénédiction de la scène techno avec ce remix de Kobosil.

Rigid intègre la puissance émotionnelle de la voix la Berlinoise transposée sur une partition de synthés dont les arrangements très travaillés apportent cette chaleur physique recherchée par l’artiste.

‘Rigid’, sorti chez Quiet Love Records • Bandcamp

Horla - Jumbo Score (Le Cabanon Records)

Horla – Jumbo Score (Le Cabanon Records)

Co-fondateur du label Le Cabanon sur lequel il inaugure une série de long formats avec son premier album, Clovis Lemée alias Horla s’est inspiré deux années à Madagascar pour piocher inspirations et sonorités organiques pour une production combinant matériaux naturelles et instruments synthétiques.

‘Jumbo Score’ joue de cette dualité entre matériel organique et synthétiseurs, Horla mixant les sons et les boucles en écho sur un beat désynchronisé, le pour une expérimentation phonique onirique.

‘Fantômes’, sorti chez Le Cabanon Records • Bandcamp